L’écriture : une empreinte vivante et personnelle
Avez-vous déjà observé un livre d’or ? On y découvre un patchwork d’écritures manuscrites hétéroclites : petites, grandes, fines, épaisses, rondes, anguleuses, étalées, concentrées, chahutées, figées, habiles ou retenues… A partir d’un modèle calligraphique commun, enseigné à l’école, comment expliquer la diversité des graphismes résultants ?
« Quand je regarde mon écriture, il me semble qu’une légion de fourmis est sortie de l’encrier et a traversé la feuille sans s’essuyer les pieds »
William Sidney Smith (1764-1840)
Si certaines se ressemblent, chaque écriture est unique.
Elle est l’expression de notre singularité, se façonne « au fil de nous », évolue au cours de notre vie et échappe à notre contrôle.
Tracer et unir les lettres entre elles, personnaliser les formes, donner une impulsion, s’approprier l’espace… autant de caractéristiques qui constituent un magnifique observatoire de nous-mêmes et interrogent sur notre rapport au monde et à la réalité.
La graphologie : un outil d’ analyse pour un éclairage personnalisé
Basée sur l’étude des signes graphiques et des fondements de psychologie, la graphologie s’attache à la compréhension globale de l’individu.
Elle vise à observer, analyser et décoder les spécificités graphiques d’une personne pour apporter un éclairage sur sa personnalité, sa nature, son mode de fonctionnement, la place qu’il s’autorise, ses points de force, ses limites…
La discipline n’a jamais eu la prétention de tout expliquer; elle se veut réaliste et objective sur les infinies subtilités et sur l’étendue de la complexité humaine.
« La graphologie cherche à approcher la personnalité à ses différents niveaux, à travers un tracé considéré comme le témoin fidèle du développement psychomoteur, intellectuel et affectif du sujet »
Encyclopédie Larousse
Parler de l’humain, le défi des graphologues
Exprimer la nature et le fonctionnement d’un individu avec objectivité reste un enjeu majeur.
C’est pourquoi le style, l’approche, les échanges et la confiance restent primordiaux.
Comme la psychologie ou d’autres sciences humaines, la graphologie a évidemment ses détracteurs, souvent motivés par la méconnaissance ou l’incompréhension de ce qui n’est pas absolu.
Une science Humaine…
Est-il besoin de rappeler que l’humain n’est pas un algorithme, il n’est pas chiffrable, il n’est pas immuable et souvent bâti de contradictions?
En dépit de son aspect épistémologique spécifique, la graphologie est utilisée depuis des décennies pour définir le plus finement possible, les contours et les subtilités de nos personnalités. Pourquoi?
…au service de l’humain
Parce que la pertinence et la valeur de la discipline se jugent dans les faits, à travers l’expérience, et que les résultats sont remarqués par tous les utilisateurs.
De nombreux acteurs de la sélection professionnelle et des Ressources Humaines font confiance à la graphologie en tant qu’outil de recrutement efficace et reconnu.