Prestations et tarifs pour l’expertise en écriture et signature

Nos engagements

2 professionnelles diplômées et un double regard porté sur votre affaire (double analyse).

Afin de garantir l’objectivité des conclusions et limiter tous biais dans l’observation et le protocole méthodologique, toutes les analyses sont réalisées séparément par Marie SEGOVIA et moi-même.

  • Une association choisie pour garantir impartialité, transparence et renforcer la pertinence des conclusions pour des dossiers portés en justice.
  • Une double analyse croisée pour écarter les biais, veiller au parfait respect du protocole d’observation et assurer une indépendance à l’égard de la mission, conformément aux règles de déontologie des experts.
  • Une collaboration pour permettre aussi un maximum de disponibilité, de flexibilité pour vous répondre et appréhender au mieux votre litige.

Nos garanties

Un échange régulier et une transparence absolue.

Le secret professionnel.

Un rapport d’expertise détaillé avec des conclusions établies sur une échelle de probabilité.

L’intégrité de vos documents préservée et leur restitution en fin de mission.

Démarches et Tarifs

A l’issue d’un premier entretien (physique ou téléphonique), un devis personnalisé est établi en fonction de la problématique, du temps de travail à prévoir et surtout du nombre de pièces à analyser.

Des frais de déplacements peuvent être facturés en sus, pour la consultation d’un original.

Un acompte de 50 % est demandé en début de mission, le solde à la remise du rapport.

Que faut-il ?

  • La pièce litigieuse originale (ou la possibilité de la consulter)
  • Des documents de comparaison originaux.

Si possible de mêmes natures et contemporains à la pièce de question, ainsi que tous documents pertinents qui peuvent avoir été établis dans un contexte différent.

L’ensemble des pièces est restitué à la fin de la mission et l’intégrité des documents est préservée.

Le travail sur copie ne permet pas de conclusions formelles et réduit le spectre des investigations.

Important / A savoir :

Le temps de mission….

L’analyse et la comparaison d’écrits est un travail technique approfondi, minutieux et chronophage qui demande un investissement intellectuel important. En conséquence, et en fonction des documents à analyser, il faut généralement compter plusieurs semaines pour rendre un rapport d’expertise.

La durée d’analyse n’est pas compressible et il n’y a jamais d’ « évidences ». Nous ne pouvons évidemment garantir des conclusions avant d’avoir mené une investigation complète et détaillée.

Retenez qu’une intuition n’est pas une preuve, qu’une différence ou une similitude relevée n’est pas toujours probante et suffisante pour tirer des conclusions formelles.

L’accès aux pièces originales…

Nous sommes parfois tributaires de contraintes ou d’aléas divers pour l’accès aux pièces originales, notamment dans le cadre des successions.

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de veiller à faciliter l’accès aux pièces originales si vous n’êtes pas en mesure de les remettre.

➽ Si vous êtes amenés à adresser des documents originaux par voie postale, quelques recommandations sont à observer :

  • Pour des raisons évidentes de sécurité, privilégiez l’envoi en lettre suivie. Nous ne pourrons être tenues pour responsables en cas de courrier égaré.
  • Conserver des copies pour vous-même (et/ou votre conseil).
  • Inscrivez l’adresse sur l’enveloppe AVANT d’y insérer vos documents afin d’éviter toute altération.
  • Protégez autant que possible vos documents.

Le cadre de notre intervention…

Notre intervention se porte sur la comparaison d’écritures.

L’analyse matérielle du document (support, encre) se fait sous différents grossissements et sources lumineuses pour mettre en évidence certains aspects du graphisme et d’éventuelles traces de falsification.

Nous ne pratiquons pas d’analyses chimiques sur le document.

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