Une belle surprise que de découvrir le numéro de « LIRE Magazine Littéraire » du mois de mai 2021 et son dossier spécial consacré à la graphologie des grands écrivains !
Il est assez rare – à l’heure du numérique- que la graphologie soit mise en avant. Aussi, je salue l’initiative, à la fois curieuse et engagée, de ce magazine.
Dans son édito, Baptiste Liger (Directeur de la rédaction) rappelle l’importance de l’écriture manuscrite, « non pas par esprit passéiste mais dans une otique aussi biographique que psychologique », confirmant que la graphologie est un outil pertinent pour faire toute la lumière sur l’écrivain et son œuvre.
Le dossier offre 2 doubles pages très complètes, illustrées et documentées, sur l’histoire de la graphologie, revenant sur les grands noms et travaux fondateurs de la discipline (Camillo Baldi, Jean-Hyppolite Michon, Ludwig Klages, Jules Crépieux-Jamin).
Avec la collaboration éclairée de Syvie Chermet-Carroy, graphologue, le dossier s’intéresse aux écritures de nos plus grandes plumes : Charles Beaudelaire, Arthur Rimbaud, Lamartine, Charles Péguy, Emily Brontë et Antoine de Saint-Exupéry…
Les documents manuscrits qu’ils nous ont laissés sont, aujourd’hui, la seule véritable trace matérielle de leur génie.
Pas pu vous procurer ce magazine ?
L’application « Lire Magazine littéraire » est téléchargeable gratuitement sur l’App store et donne accès à toute l’actualité littéraire en temps réel ainsi qu’à un accès aux anciens numéros à tarifs préférentiels.